Expérience client

  • Expérience client

    Vivre l’expérience client des autres, et vous comment la vivez vous ?

    Le flagship Uniqlo: vaisseau amiral et/ou magasin?

    On a beaucoup parlé du «24 Sèvres» récemment. Et pourtant, il y a aussi le 15 rue Clément! Cette adresse, c’est celle que la marque Uniqlo a choisi pour son premier concept store parisien, un lieu hybride à la croisée du physique et du digital, ouvert fin 2016.

    Quand j’arrive, j’ai le sentiment de mettre les pieds dans un temple du luxe. Le marché Saint-Germain a été rénové récemment et ça se voit, diantre! La façade chic est imposante. Et, aux côtés d’Uniqlo trônent un Apple Store, un Nespresso ou encore le fameux restaurant d’Hugo Desnoyer, un steakhouse réputé. Je suis un peu étonné de voir Uniqlo au milieu de ces marques que je considérais beaucoup plus premium.

    Sur le haut des vitrines, des panneaux déroulants font apparaître en rouge sur noir la devise de la marque: «From Tokyo to Paris». Le voyage peut débuter! Embarquement immédiat: je flâne dans les rayons. Comme dans les autres magasins Uniqlo, je ressens une sensation d’espace et j’apprécie le mobilier esthétique. Je me sens bien, et je n’ai pas envie de partir… ce qui est rare quand je me trouve dans une boutique!

    Je commence à me mettre en quête de Pepper, ce petit robot qui fait le buzz. J’ai entendu dire qu’il accueillait les visiteurs, et j’ai hâte de tester l’expérience! Mais impossible de mettre la main dessus. Un vendeur m’explique qu’il a été retiré parce que c’est les vacances d’été… Super, moi qui pensais que l’un des avantages de la robotisation serait d’avoir accès à des services et des conseils 24h/24 et 7/7… je n’ose pas demander à quelle heure le robot débute ses journées en période de travail! Heureusement, je trouve un lot de consolation: des tablettes tactiles. Parfait pour combler ma frustration de geek! En effet, sur une table, quatre tablettes sont accessibles. J’avance vers ces objets, certain qu’il s’agira d’informations sur les produits, les stocks, les tailles comme dans d’autres magasins. Mais surprise, le contenu ne concerne pas Uniqlo! Il s’agit de présenter les offres d’autres enseignes, présentes à proximité: un restaurant, un bar, un lieu où se pomponner… En regardant de plus près, je constate qu’il s’agit des adresses préférées d’Yves Camdeborde. Je suis bluffé de cette initiative: je trouve ça très malin. La marque ne se positionne plus simplement comme un distributeur de vêtements, elle prend vraiment une dimension lifestyle comme ça. C’est cohérent avec l’image que j’ai d’elle. Mais, je ne m’attendais pas à découvrir une sorte de Tripadvisor du quartier germanopratin dans un magasin de vêtements japonais: maintenant, j’ai mon adresse pour mon dîner romantique de demain soir. Et pour pas trop cher, bingo Uniqlo!

    Le flagship Uniqlo: vaisseau amiral et/ou magasin?